Marc SEGUIN
The Three Seguin Bridges of Tournon-Tain
PANEL
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L’histoire des ponts suspendus entre Tournon et Tain est riche. Marc Seguin lui-même a dirigé la construction de trois d’entre eux. Le premier est le pont historique achevé en août 1825.
Son trafic est immédiatement très important mais il souffre de deux limites importantes : il est trop bas pour le développement de la navigation à vapeur et il est trop étroit avec une voie unique de passage.
Les Seguin reçoivent en 1848 une subvention de l’Etat pour le démolir et le remplacer par un nouvel ouvrage, plus haut et à deux voies. Pour ne pas interrompre le trafic, le nouveau pont est construit légèrement en aval, en 1848-49. C’est l’actuelle passerelle Seguin conservée pour l’essentiel dans son état d’origine.
La démolition de l’ouvrage historique suit. Toutefois, Marc impose de conserver les bases maçonnées pour édifier une petite passerelle surélevée en souvenir de l’ouvrage historique. Ce troisième ouvrage des Seguin est achevé en 1850. Il a souvent été confondu avec le pont de 1825 dont il ne conserve que les bases maçonnées.