Le pont suspendu est testé avec succès par le service des Ponts et Chaussées fin août 1825, après des essais de charge statique puis de passage de convois lourdement chargés.
Il est inauguré et ouvert pour la première fois au public le 25 août 1825, à l’occasion de la « Foire aux oignons », une foire de Tournon d’origine médiévale qui durait alors trois jours !
Ce fut un succès populaire considérable : les frères Seguin sont fêtés dans les deux villes pendant toute une semaine : coups de canon, bénédiction par l’évêque, banquet sur le pont, bals populaire, parades, aubades, chansons, etc.
Marc Seguin qui était déjà connu dans la région comme ingénieur devient alors une figure populaire d’envergure nationale.
Le péage des ponts suspendus, les propriétaires
La négociation du péage du pont suspendu de Tournon-Tain est l’objet d’une négociation difficile entre les Seguin et l’administration centrale.
Elle tient compte du prix estimé du pont (190 000 francs), un prix exceptionnellement bas comparé aux ponts maçonnés, et du trafic jusque-là enregistré par le bac à traille qu’il remplace.
Le tarif de ce dernier est finalement plus ou moins reconduit au profit des Seguin, ce qui se révèlera des plus bénéfique pour eux.
En effet, l’ouvrage de Tournon-Tain est immédiatement submergé par un trafic considérable. Les frères Seguin, qui avaient anticipé le succès technique commercial du pont, ont finalement décidé de se passer des actionnaires pressentis, les bourgeois des deux villes, et d’assumer seuls le risque de la construction.
C’est une réussite complète et Marc Seguin y verra, quelques années après, pour sa famille : « le début de notre fortune »